Installation de pompe à chaleur

Pompes à chaleur : écologiques et économiques !

Une pompe à chaleur extrait l’énergie du sol, de l’eau de la nappe phréatique ou de l’air extérieur pour la restituer au circuit de chauffage.

Tout d’abord, les applications des pompes à chaleur sont diverses. Par exemple, sur plancher chauffant ou sur circuit de radiateurs, pour produire l’eau chaude sanitaire, pour chauffer ou rafraîchir avec régulation, en relève de chaudière ou en substitution de toute autre source. Ainsi, elles se déclinent en plusieurs systèmes distincts, utilisant différentes forces et énergies de fonctionnement : air/air (climatisation), air/eau, eau/eau (géothermie), chauffe-eau thermodynamique

Pompe à chaleur Viessmann

Air-Air (Climatisation)

Les pompes à chaleur air/air se nomment plus communément chauffage réversible ou bien encore climatisation réversible.

En effet, ceux-ci sont capables de vous fournir du chauffage en hiver et de la climatisation, si vous en souhaitez, en été. Toutes ces machines vous proposent également un mode ventilation et déshumidification (détails auxquels nous faisons rarement attention, mais qui contribuent à notre confort quotidien).
La pompe à chaleur air-air est constituée de deux unités :

  • L’unité extérieure (comprenant un compresseur) : Elle se charge de vous fournir de la chaleur ou bien du froid en captant les calories présentes dans l’air extérieur, même au coeur de l’hiver, et les envoie vers l’unité intérieure.
  • L’unité intérieure : Elle reçoit les calories et les diffuse dans la maison. Il s’agit souvent d’un ventiloconvecteur type split ou console.
Climatisation split
Climatisation console
Climatisation console

Le chauffage par pompe à chaleur air-air peut remplacer de façon avantageuse un autre système de chauffage. L’installation est adaptable à pratiquement tous les sites.

Système gainable : ce système comprend toujours une unité extérieure mais, cette fois-ci, reliée seulement à une unité intérieure unique se trouvant dans les combles. Ensuite, telle une pieuvre, de l’unité intérieure vont partir un certain nombre de gaines isolées qui vont aller chauffer ou refroidir vos pièces. Vous ne verrez seulement qu’une grille au plafond, diffusant l’air, à la vitesse désirée, à la température désirée.

Schéma de climatisation gainable

Air-Eau

La pompe à chaleur air-eau fonctionne selon le même principe que celui de la pompe à chaleur air-air. Ainsi, la différence réside dans le fait que les calories accumulées sont transmises par des tuyaux d’eau, qui vont par la suite permettre de chauffer une pièce.

Schéma PAC Air-Eau

La pompe à chaleur air/eau puise la chaleur contenue dans l’air ambiant et la restitue par un circuit d’eau alimentant un plancher chauffant ou des radiateurs.
Les capteurs sont regroupés dans une ou plusieurs « bornes » adossées au mur ou placées dans votre jardin.
La pompe chauffe de l’eau qui alimente ensuite un plancher chauffant ou des radiateurs basse ou haute température. Enfin, la pompe à chaleur air/eau est adaptée aussi bien à la rénovation qu’à la construction neuve.

Géothermie / Sol-Eau et Eau-Eau

Dans ce système, la pompe à chaleur va récolter et prélever la chaleur présente dans l’eau ou le sol pour la restituer afin de maintenir une température constante ou rafraîchir en été.

Différents système de captage existent. Pour le captage de l’eau, il est à noter que l’eau utilisée n’est pas consommée, elle est restituée à son milieu naturel.

Installation de pompe à chaleur : captage horizontal

Captage horizontal :
Les capteurs enterrés horizontaux permettent d’extraire la chaleur de la terre du proche sous-sol. Ils sont constitués de tubes en polyéthylène, installés en boucles fermées, dans lesquels circule de l’eau glycolée de qualité alimentaire, non polluante pour l’environnement. Enfin, ils sont enterrés horizontalement à une profondeur suffisante pour ne pas être affectés par les variations climatiques de l’air (minimum 1m).

Installation de pompe à chaleur : captage vertical

Captage vertical :
Les capteurs géothermiques verticaux basés sur le même principe que les capteurs horizontaux puisent l’énergie en profondeur (jusqu’à 100m). Ils présentent un avantage majeur de mise en œuvre par leur faible emprise au sol : une petite surface de terrain sera donc suffisante et un jardin existant déjà fleuri et arboré ne sera pas endommagé ni modifié.

Installation de pompe à chaleur : forage

Forage :
Le forage d’eau permet d’exploiter la chaleur contenue dans l’eau d’une nappe phréatique ou d’un puits. Grâce à la technologie unique des échangeurs de notre fabricant Lemasson, le système prélève les calories contenues dans l’eau de la nappe en la faisant passer directement dans l’évaporateur de la pompe à chaleur en boucle ouverte. Le captage sur nappe phréatique offre une performance énergétique importante (température constante et élevée toute l’année entre 12 et 14°C). L’eau prélevée est réinjectée dans la nappe phréatique, par un forage de rejet, sans être altérée.

Installation de pompe à chaleur : captage immergé

Captage immergé :
Les capteurs immergés permettent l’exploitation de la chaleur contenue dans les cours ou plans d’eau. Ils sont réalisés sur-mesure pour mieux s’adapter à la situation, et dans les matériaux les mieux appropriés (polyéthylène, cuivre ou inox).

Services

  • SAV – Dépannage
  • Contrat d’entretien Pompe à chaleur (PAC) air-eau
  • Contrat d’entretien Pompe à chaleur (PAC) air-air / Climatisation
  • Mais aussi Contrat d’entretien Pompe à chaleur (PAC) eau-eau / Géothermie
  • Conseils personnalisés
  • Devis gratuits

Chauffe-eau thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique utilise l’aérothermie pour chauffer l’eau sanitaire.

Son principe est de récupérer les calories présentes naturellement dans l’air pour transmettre la chaleur à l’eau du ballon. C’est donc un appareil qui utilise une énergie gratuite, inépuisable et propre : sans rejet de gaz à effet de serre !

L’air utilisé par le chauffe-eau thermodynamique peut provenir de différentes sources : l’air ambiant non chauffé, l’air extérieur ou l’air extrait d’une VMC. Il existe différents produits selon la source utilisée.

Quelle que soit la source, tous ces produits fonctionnent de la même manière, une partie pompe à chaleur transforme l’énergie présente dans l’air pour la transmettre à l’eau stockée dans un ballon. Un appoint électrique ne prend le relais automatiquement qu’en cas de températures extérieures extrêmes ou d’un besoin d’eau chaude exceptionnel.

Vous bénéficiez ainsi d’un confort en eau chaude toute l’année tout en limitant au maximum votre consommation d’énergie.

Services

  • SAV – Dépannage
  • Contrat d’entretien Chauffe-eau thermo-dynamique
  • Conseils personnalisés
  • Devis gratuits

Pour vous aider dans le choix du système pour votre habitation, l’Ademe a publié un guide pratique : « Installer une pompe à chaleur« .

Guide d'installation d'une pompe à chaleur

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous pour plus d’informations et pour obtenir une étude personnalisée gratuite !

Dupré Habitat Énergies, installeur de pompe à chaleur, membre du groupe Dupré, entreprise basée à Saintes (17).

Nos coordonnées

Dupré Habitat Energies

Dupré Habitat Énergies
97 avenue Gambetta – BP 30011
17100 Saintes Cedex
Tél.: 05 46 93 28 93

Nous contacter

Suivre nos actualités
Certifications et Réseaux